Quelles primes pour la construction de ma maison individuelle?

work 3480187 1920

Quelles primes pour la construction de ma maison individuelle ?


Si vous envisagez de construire votre maison individuelle, félicitations ! En effet, c’est une excellente idée vous permettant de construire votre maison à votre image et en fonction de vos envies. Cependant, nous savons tous pertinemment que le fait de faire construire sa propre habitation engendre un véritable budget. Sachez que si vous résidez dans la région de Wallonne ou Bruxelles, vous pouvez éventuellement bénéficier de certaines aides financières ou des primes. Ici, nous vous proposons de découvrir quelles sont les primes ou les aides financières auxquelles vous pouvez éventuellement avoir droit. Il serait dommage de ne pas en bénéficier.


De nouvelles primes depuis juin 2019


Tout d’abord, sachez que de nouvelles primes habitation sont entrées en vigueur dans la région de Wallonne depuis le 1er juin 2019. Bonne nouvelle ! Ces aides financières sont octroyées par la Wallonie pour réaliser notamment des travaux énergétiques. Découvrez rapidement ci-dessous toutes les aides que vous pouvez bénéficier si vous en faites, bien évidemment, la demande.

Contactez-nous pour plus de renseignements

En région Wallonne

Comme nous le savons tous, le système présent dans la région de Wallonne est un brin complexe, certes. Cependant, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour pouvoir bénéficier de ces aides. Il vous suffit tout simplement de savoir quelles sont les aides existantes et dont vous pouvez bénéficier. Dans tous les cas, sachez que vous pourrez profiter de la prime Énergie si vous réalisez les travaux suivants c’est-à-dire soit l’isolation thermique du toit, des murs ou du sol, l’installation par un professionnel d’un système de chauffage très performant ou encore si vous désirez réaliser un audit énergétique. Bien évidemment, tout cela dépend ensuite de la composition de votre ménage et de vos revenus. Le montant va dépendre de ces critères sachant que certaines personnes peuvent bénéficier du triple de la prime. Il est donc très important de prendre le temps de bien vous renseigner au préalable. D’autres primes sont également possibles dont la prime énergie mesures transitoires, les avantages fiscaux pour l’isolation de votre toit ou encore une magnifique prime si vous décidez de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques.


Dans la région de Bruxelles

Au cœur de la capitale, vous aurez également le droit de bénéficier de certaines primes pour la construction de votre maison individuelle. Cela vous permettra aussi de faire certains choix stratégiques dans votre construction dont notamment au niveau de la consommation énergétique de votre habitation. Bruxelles vous propose aussi de profiter de différentes primes dont les suivantes :
- L’audit énergétique ;
- L’isolation du toit, des murs ou du sol ;
- La mise en place d’un vitrage superisolant ;
- La mise en place d’un convecteur à gaz performant ;
- L’installation d’une pompe à chaleur ou encore d’un chauffe-eau solaire ;
- L’installation d’un système de régulation thermique.
Une fois de plus, la composition de votre ménage ou encore vos revenus seront pris en compte pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de cette prime. Sachez que les demandes de primes après votre construction sont faites via un formulaire unique pour vous simplifier toutes les démarches.
Sachez que certaines études menées ont montré que les Bruxellois dépensent environ 1 400 euros par an pour leur facture énergétique. Le but étant pour vous de réaliser de nouvelles économies grâce à votre construction de maison individuelle respectueuse de l’environnement et économique. En effet, sachez qu’une bonne isolation va vous permettre de diminuer votre consommation et votre facture, par conséquent. C’est pour cette raison que la région a décidé d’octroyer des primes pour encourager les nouvelles constructions à obtenir le certificat PEB.



Une augmentation des primes

La région Bruxelloise a décidé de mettre l’accent sur l’audit, l’isolation, mais également le chauffage. C’est pour cette raison que de nombreuses primes concernent notamment le volet chauffage. Elles sont sept au total que ce soit chaudière, convecteur gaz ou encore pompe à chaleur, etc. Sachez cependant que dans la majeure partie des cas, les primes sont limitées à 50 % du montant de la facture avec certains plafonds. Si vous désirez utiliser des isolants naturels dans votre nouvelle construction de maison individuelle, vous pourrez alors profiter d’un bonus en guise de prime.


Des aides à l’achat

Il est aussi important de préciser que la région vous permet de profiter éventuellement de certaines aides financières pour la construction de votre maison individuelle. Pour cela, vous devez être propriétaire pour la toute première fois. Le Fonds du logement vous permet de profiter d’un prêt hypothécaire à des taux réduits. Si vous avez moins de 40 ans, vous pourrez alors bénéficier d’avantages supplémentaires. Notons également que certaines communes bruxelloises vous offrent la possibilité de profiter de primes communales. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans votre commune et de vous adresser au service d’urbanisme ou d’environnement.

Contactez-nous pour plus de renseignements





ECOBEL CONSTRUCT

+32 485 066 041 - +32 486 915 147 - info@ecobelconstruct.be

Avenue du Général Michel 1E - 6000 Charleroi


Politique de confidentialité - Gérer vos cookies


facebook

Réalisé par Actorielweb

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.


-